DE MASKA À SAINT-HYACINTHE (70 minutes)
DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE
Il y a 15000 ans, il y avait une grande glaciation. Les eaux se sont retirées pour former la mer de Champlain. Au début, cette grande mer occupait, ce qu’on appelle les basses terres du Saint-Laurent. Le réchauffement continua et l’étendue d’eau se limita au Lac Champlain. La rivière Richelieu le réunit au fleuve Saint-Laurent.
Par ici, la rivière Yamaska se forma en immense bassin versant. La rivière tortueuse voyait navigué des Abénakis. Ceux-ci s’étaient établis après avoir été chassés des Etats-Unis.
En 1748, on accorda une seigneurie à François Rigaud de Vaudreuil, des Trois-Rivières. Celui-ci vendit ladite seigneurie à Jacques Simon Hyacinthe Delorme, en 1753. Ce fut le premier a venir colonisé Maska.
Après s’être établi aux Rapides-plats, puis à la cascades; il accueillit des censitaires qui vinrent coloniser cette grande concession. La vie s’établit près de la cascade et de son barrage. Une église devint le cœur du développement et Saint-Hyacinthe succéda à Maska. En 1849, elle devint village. En 1850, ville et puis cité en 1857.
La conférence : De Maska à Saint-Hyacinthe, vous invite à vivre et connaître les années 1748 à 1858, puis à regarder l’avenir jusqu’au 21e siècle.
Une conférence remplit de photos et commenté par notre guide devenu conférencier pour l’occasion.